Prise de décision concernant les shootings photo...

Dimanche 4 juin 2023

Les séances photos avec des modèles, qu'ils soient hommes ou femmes est une activité que je pratique depuis 2005 et qui m'a passionnée dès le départ et m'a permise de faire de belles rencontres avec des shootings agrémentés de fous-rires, des ambiances géniales et de très bons clichés, tout comme à l'inverse des rencontres nauséabondes au point ou j'ai mis fin au shooting dès les premiers instants et sans faire le moindre cliché tellement j'avais à faire à de pauvres petites starlettes hautaines, antipathiques et imbues de leurs personnes et que ce genre de personnes m’insupporte.

Heureusement, dans la majorité des cas les shootings se sont bien passés, voire de façon excellente au point où il m'est arrivé quelques fois de revoir les modèles en question autour d'un verre et/ou de sympathiser avec eux.

Sauf qu'au bout de maintenant 18 ans de pratique, je ne peux que constater que le plaisir n'est plus là... les modèles photo sont de plus en plus durs à trouver, ce qui en soit est très décourageant, je l'avoue.
Sauf qu'à cela s'ajoute que le peu de personnes qui me contactent ou qui répondent à mes annonces ne sont en aucune façon ou trop peu dans une démarche artistique et sont principalement voir uniquement dans une démarche d'avoir des clichés pour leur usage personnel et professionnel (réseaux sociaux, site internet d'entreprise, etc.) et ce sans prendre en compte ou en rejetant la démarche artistique et cherchant à imposer leurs propres cahier des charges ! Ces personnes ne cherchent bien-entendu qu'une prestation gratuite, ce qui n'est pas acceptable et m'a fait refuser un bon nombre de personnes.
Force est également de constater qu'il ne m'est pas possible de trouver des modèles pour des thématiques spécifiques... et que les limites possibles artistiquement sont vites atteintes avec les modèles, ce qui est la principale cause de mon découragement à la longue car contraignant et tuant artistiquement.
Dans ce contexte, j'ai dû refuser beaucoup de modèles car nous n'avons pas la même visions des choses.

À force, le plaisir a également laissé la place à la lassitude et à l'ennui... et c'est avec un « pincement » mêlé d'un soulagement que j'ai pris la décision d'arrêter les shootings photo car continuer sans la motivation et le plaisir des débuts ou d'il n'y a ne serait-ce que 4 ou 5 ans, ni sans pouvoir évoluer visuellement et artistiquement serait un non-sens.

Je ne sais pas si j'aurai à nouveau envie de reprendre les shootings un jour, la vérité du moment est en tout cas que je n'en ai absolument pas envie et que c'est non-négociable.
Dans quelques années allez savoir... mais sans garantie, les goûts changent et évoluent et les retours en arrière sont rares. J'ai par exemple été très clubber il y a de nombreuses années et, dorénavant, je refuserais toutes proposition d'aller en boite tellement je n'en ai plus rien à f... !

Je continuerai bien-entendu la photographie car c'est une passion avant tout mais je me concentrerai dorénavant sur des sujets qui m'intéressent et m'inspirent bien plus aujourd'hui : paysages, macro et architecture.

À bientôt !

Guillaume N-D