Biographie

Toujours attiré par l’image, la vidéo et le cinéma, je me suis passionné en premier lieu pour la photographie au début des années 1990, çà ne me rajeuni pas...

C'est dès cet instant qu'à l'instar de Michael MYERS (l'antagoniste de la saga "Halloween") et son couteau, mais bien plus sympathique et infiniment moins dangereux, que je ne quitte presque plus mon boîtier afin de pouvoir dégainer au plus vite et fixer l'instant.

Je développais à l'époque littéralement cette passion en argentique couleur, noir & blanc, aussi bien sur des sujets familiaux que sur des thématiques telles que le paysage et l'architecture.

En 1997, je rejoins le Photo Club de ma ville d'origine grâce auquel je me perfectionne encore, aussi bien en prise de vue qu'en développement et tirage argentique. Ce sera également l'occasion de participer à plusieurs expositions jusqu'en 2007.

Toujours en 1997, je m'essaye également à la réalisation de courts-métrages, à l'époque réalisés entre amis sur support VHS ou Super 8 et montés avec des moyens rudimentaires. Suivant l'exemple de George Lucas, l'un de mes réalisateurs fétiches, je monterai plus tard ces courts-métrages comme il se doit après avoir numérisés les rushs que j'avais conservés.

En parallèle, dès 1999, je suis une formation en arts et industrie graphique qui me fera acquérir un BEP en 2001, suivit d’un BAC-PRO par alternance en 2003.

C'est lorsqu’une opportunité professionnelle se présente que j'emménage à Lille en fin d’année 2007. Arrivé à Lille, ma carrière professionnelle me permet d’évoluer dans le domaine des arts et industries graphiques et, dans le cadre de mes fonctions, je me forme en interne à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ainsi qu'à la création web et au dessin vectoriel.

Toujours aussi amoureux de photographie, j'ai la chance d'être publié dans "Chasseur d'images", magazine spécialisé dans la photographie en 2007 et en 2009.

Insatiable vis à vis de tout ce qui a attrait à mon amour pour l'image, j'intègre des associations spécialisées dans la photographie événementielle de septembre 2009 jusqu'à mi-2011 en plus de rejoindre le Kino-Ciné, cinéma d'art et essai situé à Villeneuve d'Ascq en tant que projectionniste de 2010 à 2013.

À la recherche constante de nouveaux sujets depuis mes débuts, je n’hésite pas à photographier aussi bien architecture, animaux, paysages ainsi que des modèles, débutant comme professionnels. J'expose pour la première à Lille en 2009 une série de portraits au magasin Fujifilm (actuellement l'Atelier Photolix), rue Inkermann à Lille puis un an plus tard à la Bibliothèque Centrale de l’Université Lille-3, également avec une série de portraits.

Mon parcours m'a aussi offert de photographier plusieurs célébrités. En octobre 2010, je couvre l’avant-première du film «L’homme qui voulait vivre sa vie» au Kino-Ciné de Villeneuve d'Ascq en présence de l’acteur Romain Duris et du réalisateur Éric Lartigau (Mais qui a tué Pamela Rose, Un ticket pour l’espace, Prête-moi ta main). En mars 2012, j'ai l'opportunité de rencontrer et photographier l’actrice et réalisatrice Isabelle Nanty (Les visiteurs, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les Tuches) ainsi que Camille Cerf lors d'un partenariat avec l'association "Le Ch'ti" lors de la sortie de leur guide en 2015.

C'est en 2016, grâce aux évolutions technologiques et après un investissements techniques conséquent, que je me lance enfin de façon plus approfondie dans la vidéo en ouvrant une chaîne Youtube et en réalisant des premiers courts-métrages axés sur le paranormal ainsi que des interviews de spécialistes dans ce domaine. Très autonome, je m'occupe par la suite de la post-production : mixage et spacialisation sonore, découpage et montage, étalonnage, les effets numériques, etc.

En 2018, ressentant le besoin de revenir à des fondamentaux en photographie que je retourne au procédé argentique pour certains projets artistiques et investi en matériel de développement et tirage : agrandisseur, cuves de développement, chimies, films et papiers. Ceci n'empêchant biensur en rien l'utilisation du procédé numérique. Ce retour à l'argentique durera jusqu'à 2024 où je retourne progressivement vers le « tout numérique » à la fois par commodité et parce que le numérique me permet à présent un rendu très proche de l'argentique si je le souhaite.

À partir de septembre 2024, j'ai la chance de pouvoir exposer au bar « Le mauvais oeil », rue de l'Hôpital Militaire à Lille-Centre. Les séries de photographies que j'expose sont régulièrement renouvelées par périodes de 6 à 8 semaines et couvrent divers sujets : paysages, portraits, architecture, etc.

Grand amoureux de l'image et vadrouillant dès que possible dans les différents quartiers de Lille (et même au delà), nous nous y rencontrerons peut-être pour pouvoir échanger à ce sujet, ou d'autres, c'est selon.

Bien à vous !