Gros changements concernant les shootings photo !

J'écris ce post pour faire suite à celui que j'ai écris il y a quelques semaines et dans lequel j'annonçais déjà des changements.

Il est temps pour moi de mettre un terme aux shootings tels que je les faisais auparavant et au cours desquels je tenais compte des éventuels besoins et revendications des modèles.
Ceux-ci, venaient souvent à moi en espérant avoir une prestation gratuite pour leurs propre plaisir, pour se faire mousser ou pour tenter une hypothétique carrière de mannequin, alors que je savais très rapidement si le modèle concerné en serait capable ou non selon sa personnalité et ses capacités d'adaptation à un shooting, etc.
Depuis mes débuts, très peu de modèles sont parvenus à devenir mannequins, souvent en se surestimant et en ne voyant que le produit fini d'un shooting photo, sans prendre en compte l'étendue du travail qu'il y a en amont.

Vous me direz que le but d'un shooting en collaboration est que le modèle s'y retrouve également, donc pourquoi vouloir brider ce principe ?
Simplement parce qu'il faut que çà ailles dans les deux sens ! Je n'ai strictement aucun intérêt à réaliser des photos de mode, çà ne m'intéresse pas le moins du monde et force est de constater qu'il en va de même dans l'autre sens... beaucoup de modèles n'ont que faire de faire des clichés artistiques et n'y mettent pas de bonne volonté ou trop peu.

Entre la recherche de modèles, les différentes demandes à traiter dont une bonne partie est farfelue et m'amène à refuser la personne, le temps accordé par la suite avec certains et certaines pour les séances photo et le post-traitement qui s'en suit, force est de constater que cela me prend beaucoup trop de temps et que je ne peux plus me permettre le luxe de m'y consacrer pleinement pour trop peu de clichés que j'aime réellement à l'arrivé.. finalement !
C'est en partant de ce constat que j'ai décidé de sérieusement serrer la vis et de n'aborder que certaines thématiques au gré des envies du moment et de l'inspiration que suscite le/la modèle. Si il/elle est d'accord, nous ferons le shooting et à l'inverse je n'hésiterai pas à refuser. Il y a des chances pour que le «hasard» mette aussi sur ma route des modèles motivés, des fois pas, mais ce sera uniquement pour aborder la thématique choisie et rien d'autre.
Il n'y aura aucune négociation possible !

Ce choix sera compréhensible par une partie des modèles avec qui j'ai pu collaborer ces derniers mois et années, d'autres préféreront continuer leurs chemins de leurs côté et c'est parfait ainsi.

La photographie en tant qu'art est pour moi un moyen d'expression qui doit pouvoir laisser une liberté de création peut importe le procédé utilisé, les techniques, etc. et je ne peux plus (n'accepte plus ?) qu'il soit bridé par les désirs de modèles qui ne pensent qu'à avoir des «prestations gracieuses». Dans cette optique, les futurs modèles seront sélectionnés selon la thématique et l'inspiration qui est suscitée, lorsque je serai sûr qu'ils comprennent ma démarche et que je serai sûr que nous allons bien dans le même sens.

Un mot de la fin pour les modèles avec qui j'ai déjà fait un voir plusieurs shooting : ne le prenez pas mal, j'ai simplement besoin d'évoluer et de faire évoluer ce que je fais. Après plusieurs années à aborder les même thématiques, même si c'était avec différentes personnes, il n'empêche qu'au bout d'un moment c'est devenu comme manger le même plat dans un resto différent... au bout d'un moment, l'envie de changer se fait ressentir !
Les shootings pourront continuer sans problèmes avec ceux d'entre vous qui sont partants et qui comprennent mon besoin de renouveau et d'évolution et qui accepteront que nous allions de l'avant ensemble.

À bientôt !

Lucas JONES