Mes shootings photo lifestyle

Vendredi 16 octobre 2020

Ma pratique de la photographie "lifestyle" remonte à presque aussi longtemps que j'ai commencé la photographie de modèles, en 2005/2006. Ne disposant pas encore à l'époque de studio photo et ne portant pas un grand intérêt à la photo de mode dont je trouve le résultat trop "lisse", "formaté" et inexpressif, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers le lifestyle, dont l'objectif est de figer des instants de vie de mes modèles dans des environnements et des situations qui leur sont familiers. J'ai bien-entendu commencé cette activité en argentique noir et blanc, d'une part parce qu'à l'époque le numérique ne permettait pas une qualité suffisante (5 à 6 millions de pixels avec un rendu couleur limité alors que l'argentique en offre entre 12 et 34 en termes d'équivalents et un rendu des nuances hors-pairs à l'époque) et parce que le noir et blanc était, et est toujours une valeurs sûre en noir et blanc en termes de finesses de détails et de rendu.

Par la suite, j'ai un temps délaissé cette activité pour me mettre au studio, autant en argentique couleur et noir et blanc qu'en numérique, celui-ci s'étant suffisamment perfectionné pour permettre une qualité d'image digne de ce nom.

Actuellement, dans le but d'être diversifié et en plus de la photographie de studio, j'en suis revenu à la photographie "lifestyle", moins figée et plus vivante que la photographie de studio, ce qui me permet de découvrir et mettre en valeurs des personnalités variées dans des décors que je découvre ou redécouvre à chaque fois selon la thématique.

Sauf cas particuliers, je réalise mes shootings avec deux boitiers, l'un numérique pour les clichés couleurs, et l'autre argentique pour les clichés noir et blanc que je trouve toujours, même à l'heure actuelle, bien plus "vivants" qu'un clichés numérique travaillé en noir & blanc en post-traitement.

Selon la thématique choisie d'un commun accord avec le modèle, il m'arrive même parfois de réaliser le shooting avec deux boitiers argentique, l'un chargé en films couleur et l'autre en films N&B, ceci afin d'avoir le rendu si "particulier" de l'argentique sur l'ensemble des clichés et de retrouver le "vrai grain" de ce procédé contrairement à un "pseudo grain" simulé lors des retouches des clichés numériques et dont le rendu sonne très "fake"... l'envie de coller au maximum à la réalité passe aussi par là, sans doutes par perfectionnisme !

Vous pouvez découvrir mes clichés lifestyle à partir de la page d'accueil.

Je suis également toujours en recherche de nouveaux modèles, hommes ou femmes ainsi que de nouvelles thématiques à aborder. N'hésitez donc pas à me joindre via la page "contact" pour me faire part de votre souhait à réaliser un shooting, nous pourrons en discuter sans problèmes.