Les séances photo !

Dimanche 5 juillet 2020

Les shootings photo...

Ce grand mot utilisé autant par les grandes marques que par les studios photo, les graphistes, les organisateurs événementiels, etc. a de quoi laisser rêveur... ou non ! Mais avant de développer mon approche à ce sujet, laissez-moi remettre certaines choses en place ! Certain(e)s non-expérimentés en ont une image souvent erronée, connoté mode sans expression où les modèles et autres mannequins semblent en pleine crise de gastro-entérite aiguë ou d'une quelconque démangeaison du rectum.
C'est le cas en effet des shootings de mode où le mannequin photographié n'est qu'un objet quelconque destiné uniquement à présenter un produit : vêtement, montre, parfum, chaussure, etc. Dans ce cas c'est ledit produit qui est mis en valeur et, aussi choquant que cela puisse paraître, le/la mannequin n'est qu'un artifice, un élément de décors parmi tant d'autre et il serait aisé de le remplacer. L'important, c'est l'objet ! Pas la personne qui le présente !
L'autre préjugé courant est cette image ultra féminine teinté de gay concernant les modèles et mannequins masculins.
Ce n'est là aussi qu'une partie de la vérité et ne concerne principalement que le mannequinat ! Certes c'est un monde principalement féminin car les femmes sont plus sensibles que les hommes aux différentes publicités et les "produits" mis en vente le sont majoritairement pour un public féminin. Il est donc tout à fait normal que les mannequins féminins soient plus recherchés et prisés que les hommes. Certes certains mannequin hommes sont ouvertement homosexuels, mais tout comme dans la réalité ce n'est qu'une extrême minorité et j'en veux pour exemple Francisco LACHOWSKI pour ne citer que lui, qui est mannequin de profession de renommée internationale et qui pourtant, est à l'instar de beaucoup d'autres, un hétéro marié et père de famille !

Venons en maintenant à ma démarche concernant les shootings photo.
Je ne recherche absolument pas à faire de la photo de mode, ce n'est pas mon métier, je ne me destine pas à la photographie de mode, ni à la photo de produit, bref... çà ne m'intéresse pas ! Mon but est, à contrario du mannequinat, de mettre en valeur le modèle en tant que personne voir de m'intéresser à l'un de ses atouts : un trait de personnalité, ses yeux, son sourire, sa silhouette et de le mettre en valeur soit en studio, soit en décors intérieur, soit en extérieur via des thématiques bien précises que je définie au cas par cas selon le modèle : high-key, low-key, studio, intérieur, boudoir, extérieur, etc.
Artiste dans l'âme et ayant besoin de liberté d'expression, je me réserve du coup le choix de la thématique à aborder avec mes modèles ainsi que des procédés à utiliser : argentique ou numérique, couleur ou noir et blanc. Ceci cause biensur des mésententes avec des modèles qui ne comprennent pas cette démarche et je préfère dans ces cas-là simplement passer mon chemin car j'ai besoin de collaborer avec des personnes qui comprennent et partagent le même point de vue que moi et qui acceptent d'aller dans le même sens car c'est aussi dans leur intérêt.

J'insiste sur le terme "collaborer" car là aussi, contrairement aux idées reçu, ce n'est pas le boîtier qui va faire un bon cliché, le photographe n'est pas non plus qu'un "presse bouton", ce n'est pas non plus l'éclairage et les modeleurs qui y sont greffés ! Un "bon cliché" ne peut être fait que par un ensemble : photographe avec sa vision, du matériel approprié et adapté au résultat recherché et... un/une modèle qui va dans le sens de cette vision !
Vous pourrez trouver sur mon site un bon nombre de galeries de shootings réalisés avec des modèles féminins et masculins. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas non plus à me contacter pour vous proposer comme modèle, on ne sait jamais. Vous disposez de mon adresse e-mail à la page "contact".

À bientôt !