À propos de Photomaster

Toujours attiré par l’image, la vidéo et le cinéma, Guillaume se passionne pour la photographie au début des années 90’, passion qu’il explorera en argentique couleur, noir & blanc et diapo, aussi bien sur des événements privés que sur d’autres sujets tels que le paysage ou l’architecture.

En 1997, il rejoint le Club Photo de sa ville d'origine grâce auquel il se perfectionne encore, autant concernant la prise de vue que le développement et le tirage argentique. Il participera avec son Club Photo à plusieurs expositions jusqu'en 2007.

L’évolution des technologies l'obligeant, Guillaume est progressivement passé de l'argentique au numérique au début des années 2000. Ceci ne l’empêchant, en rien, à un retour ponctuel à des procédés traditionnels lorsque la nécessité l’exige pour des raisons esthétiques.

En parallèle, il suit une formation en arts et industrie graphique qui lui fera acquérir un BEP en 2001, suivit d’un BAC-PRO par alternance en 2003. C'est lorsqu’une opportunité professionnelle se présente qu’il emménage à Lille en fin d’année 2007.

Arrivé à Lille, sa carrière lui permet d’évoluer dans le domaine des arts et industries graphiques. Dans le cadre de son poste, il accède à une formation en interne à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) , à la création web et au dessin vectoriel.

Il est publié deux fois dans Chasseur d'images, magazine spécialisé dans la photographie en 2007 et en 2009. Insatiable vis à vis de tout ce qui a attrait à sa passion, il intègre des associations spécialisées dans la photographie événementielle de septembre 2009 jusqu'à juillet 2011.

C’est courant 2013 qu’il décide alors de se lancer à son compte et crée Photomaster. Il débute son activité en mettant en ligne les clichés des modèles qu’il a eu l’opportunité de photographier et des soirées et événements qu’il a pu couvrir.

À la recherche constante de nouveaux sujets, il n’hésite pas à photographier aussi bien architecture, animaux, paysages ainsi que des modèles, débutant comme professionnels. Il expose pour la première à Lille en 2009 au magasin Fujifilm (actuellement LabProFot Sogedan), rue Inkermann à Lille puis à la Bibliothèque Centrale de l’Université Lille 3 avec une série de portraits.

Son parcours lui a aussi permis de photographier diverses célébrités, en octobre 2010, il couvre l’avant-première du film « L’homme qui voulait vivre sa vie » en présence de l’acteur Romain Duris et du réalisateur Éric Lartigau (Mais qui a tué Pamela Rose, Un ticket pour l’espace, Prête-moi ta main) . En mars 2012, il photographie l’actrice et réalisatrice Isabelle Nanty (Les visiteurs, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les Tuches) . Plus récemment, deux de ses clichés ont fait la couverture de la 38ème et 39ème édition du plan de Lille-Centre du GAEL (Groupement des Acteurs Économiques de Lille).

Guillaume s’engage également de façon citoyenne en devenant conseiller de quartier de Lille-Centre de début 2012 jusqu'aux municipales en 2015. Le 22 septembre 2012, il est le photographe officiel de l'inauguration quartier du Bois Habité à Lille en présence de Martine Aubry. Il participe également au lancement officiel de Fantastic organisé par l'association Lille3000 en présence de Jean-Marc Ayrault, premier ministre de l’époque et Martine Aubry en tant que Présidente de LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) et Maire de Lille.